Comment faire des moufles taille naissance ?

Pour les moufles 1er âge on va utiliser des aiguilles n° 2.5 et 3

Il suffit d'environ 15 grammes de laine layette soit 1/3 de pelote.

Echantillon : 29 mailles au point mousse = 10 cm.

REALISATION :

Montez 34 mailles et tricotez en côtes une et une, aiguilles n° 2.5,  pendant 5 centimètres.

Ensuite, continuez au point mousse aiguilles n° 3  en faisant une augmentation sur le premier rang, vous obtenez 35 mailles soit une largeur de 11,5 cm.

Tricotez 4 cm au point mousse sur les 35 mailles.

- A 9 cm de hauteur totale continuez comme suit :

1er rang : sur l'endroit du travail tricotez 1 maille endroit, deux mailles ensemble,

12 mailles endroit, deux mailles ensemble,

1 maille endroit ,deux mailles ensemble,

12 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit.

On a 31 mailles.

2ème rang : mailles endroit,

3ème rang : 1 maille endroit, deux mailles ensemble, 10 mailles endroit, deux mailles ensemble, 1 maille endroit, deux mailles ensembe, 10 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit, (ainsi les diminutions seront les unes au-dessus des autres),

4ème rang : mailles endroit,

5ème rang : 1 maille endroit, deux mailles ensembles, 8 mailles endroit, deux mailles ensemble, 1 maille endroit, deux mailles ensembls, 8 mailles endroit, deux mailles ensemble, et enfin une maille endroit,

6ème rang : mailles endroit,

7ème rang : arrêter toutes les mailles.

Couper la laine à 40 cm. L'enfiler sur une "aiguille à coudre la laine" et  faire la couture de côté sur l'envers en prévoyant un revers de 2 cm au bas des côtes (on fait alors la couture des 2 cm de revers sur l'endroit du travail ).

J'ai fini les moufles, mais je ne sais pas arrêter les mailles. J'ai compris qu'il ne fallait pas les rabattre. Pouvez-vous m'aider ?

Si ! vous pouvez les rabattre si vous le souhaitez puis vous faites la couture sur le bord, il n'y a aucun problème.

Cependant dans le modèle on dit de couper la laine à environ 40 cm, de la passer dans une "aiguille à laine", c'est à dire avec une aiguille ayant un un chas suffisamment gros et normalement un bout arrondi mais les aiguilles à coudre suffisamment grosses font bien l'affaire.

Ensuite vous passez l'aiguille au centre de la première maille, un peu comme si on voulait la tricoter avec une aiguille à coudre. Puis vous la faites sortir de l'aiguille à tricoter. La première maille est maintenant sur la laine. Vous continuez ainsi sur toutes les mailles jusqu'à ce vous n'ayez vous n'ayez plus aucune maille sur l'aiguille à tricoter.  Vous serrez bien les mailles et vous piquez votre daiguille à coudre au bord de votre tricot pour faire un noeud. Il ne reste plus qu'à faire la couture du côté sur l'envers de la moufle.

Très sincèrement les deux méthodes sont bonnes, les moufles oranges ont été fermées en passant la laine dans les dernières mailles et en serrant, les moufles blanches ont été fermées en mailles rabattues.

 

Et si je veux faire des trous pour passer un ruban, je fais comment ?

C'est très simple, quelque soit la taille des moufles bébé il suffit de faire un rang de troutrous dès le premier rang de mousse aussitôt après avoir fini les côtes.
Vous procédez de cette façon :
Tricotez une maille endroit, puis un "jeté-deux mailles ensemble" et vous continuez à tricoter toujours "un jeté-deux mailles ensemble" jusqu'à la fin du rang.

Pour bien voir ce qu'est un jeté : une vidéo de WOOLANDTHEGANGsa qui nous montre "la boutonnière layettte" qui se fait avec... un jeté-deux mailles ensemble.

Faire des moufles Taille : 3/5  ans sans pouce.

Aiguilles N° 3 - Echantillon : 23 MAILLES = 10 CM

Monter 32 mailles et tricoter en côtes 2/2 pendant 4 cm. Continuer en jersey endroit en augmentant de 4 mailles dès le premier rang de jersey. A 11 cm de hauteur de jersey faire les dim. (4 dim par rang). Sur le premier rang, tricoter  2 m endroit, puis 5 fois : 2 m. ensemble, 4 mailles endroit - terminer le rang par 2 m. ens. et 2 m. endroit, il reste 30 mailles.

Rang suivant, tricoter toutes les mailles en mailles envers

3ème rang :  tricoter  2 m endroit, puis 5 fois  : 2 m. ensemble, 3 mailles endroit - terminer le rang par 2 m. ens. et 1 m. endroit, il reste 24 mailles.

Rang suivant, tricoter toutes les mailles en mailles envers

5ème rang : tricoter  2 m endroit, puis 5 fois  : 2 m. ensemble, 2 mailles endroit - terminer le rang par 2 m. ens., il reste 18 mailles.

rang suivant tricoter toutes les mailles en mailles envers

6ème rang tricoter 9 fois deux mailles ensemble, il reste 9 mailles.

Au rang suivant couper le fil et le passer dans les mailles restantes et serrer. 
La moufle mesure environ 17 cm de hauteur totale.

 

Comment faire un pouce pour les moufles taille 6 mois/1 an ?

Si vous souhaitez faire un pouce sachez que cette méthode s'adresse à des tricoteurs et des tricoteuses initiées :

Dès le premier rang de point mousse, augmentez de 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales.

Répétez ces aug. les unes au dssus des autres encore 3 fois tous les 2 rangs, puis laissez en attente les 10 m. obtenues.

Continuez droit sur les mailles restantes en augm. 2 m. à la place des m. en attente comme indiqué.

POUCE : Lorsque la moufle est terminée, reprendre les 10 m. laissées en attente, tricotez 8 rangs en point mousse, puis tricoter toutes les mailles 2 par 2, passez un fil fans les m. restantes, serrer et arrêter.