Je voudrais faire ces moufles pour dame (homme).

Echantillon : 10 cm = 23 m

Monter 48 (56)m sur les aiguilles doubles pointes 2.5. Marquer le début de vos mailles avec un marqueur. A chaque fois que vous arrivez à ce marqueur vous avez fait un tour, à la maille suivante vous commencez votre deuxième tour....

Tricoter en côtes 2 m end/2 m env pendant 6 cm.

Changer pour les aiguilles doubles pointes n° 3 et tricoter en jersey. 
Au 4,5 (6)cm de jersey, commencer les augmentations pour le pouce – augmenter de 1 maille de chaque côté de la 2ème m du tour. Répéter ces augmentations encore 5 fois tous les 2 tours en tricotant à  chaque fois 2 m en plus entre les augmentations. Quand toutes les augmentations sont faites, on a 13 m pour le pouce et un total de 60 (68)m. 

À 8 cm de hauiteur de jersey, glisser les 13 m du pouce en attente sur 1 arrêt de mailles. Au tour suivant monter 1 m au-dessus des mailles du pouce = 48 (56)m. Continuer en jersey (en rond) pendant encore 9 (10) cm, on a 17 (18) cm de jersey. Avec les côtes  votre moufle mesure 23 (24)cm. On va commencer les diminutions finales, la moufle terminée mesurera environ 27(28) cm. C'est donc avant de commencer les dim qu'il faut contrôler la longueur dont vous avez besoin pour que vos moufles soient à votre taille.

 

A 23 (24)cm de hauteur totale, placer 1 marqueur de chaque côté de la moufle (ils doivent être espacés de 24 (28) m l'uns de l'autre). Au tour suivant, diminuer de chaque côté des 2 marqueurs en tricotant ainsi :3  mailles avant le marqueur tricoter 2 m ens à l'end, puis 2 m.endroit, puis 2 m.  ens.. Répéter ces diminutions tous les tours encore 9 (10) fois = il reste 12 (16)m. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. 

La moufle mesure environ 27 (28)cm.

POUCE : 
Reprendre les 17 (18) m du pouce en attente sur les aiguilles doubles pointes 3, tricoter en plus 3 m  dans la bordure au-dessus du pouce.. Tricoter en jersey, en rond, pendant 6.5 cm. C'est le moment de vérifier si la longueur du pouce vous convient. Puis tricoter toutes les m 2 par 2.. Couper le fil et le passer dans les mailles restantes, serrer et arrêter. 

Tricoter une deuxième moufle identique.