IMG

1- Pourquoi faire un échantillon ?

L'échantillon sert à "prévoir"  si l'objet que l'on tricote sera aux bonnes dimensions une fois fini.
En effet, il y a de grandes différences de résultat selon les laines  utilisées et selon la façon de tricoter de chacun(e).

L'échantillon va déterminer si notre tricot sera plus grand ou plus petit que le modèle que l'on souhaite faire selon les explications qui nous sont données.



En début d'ouvrage, il est toujours précisé  le nombre de mailles à tricoter pour obtenir en largeur 10cm DE TRICOT. Et pour le tricot à la machine, le nombre de rangs est indispensable pour contrôler la hauteur.

PAR EXEMPLE :

Si j'ai monté 69 mailles pour faire un objet qui doit mesurer 23 cm de large,  dans mes explications j'indique : "Montez 69 mailles".
Sur le schéma on peut voir que la largeur de mon tricot est de 23 cm.

Cependant, si vous voulez tricoter le même objet, aux mêmes dimensions, il est important de vérifier qu'elle dimension vous allez obtenir avec votre laine  en tricotant 69 mailles.

Deux solutions se présentent à vous : vous moçntez 69 mailles et vous tricotez entre 5 et 10 cm. Si vous avez de la chance votre ouvrage sera à la bonne grandeur. La plupart du temps, patatras, le résultat est disproportionné, hors dans la layette les mesures sont vraiment précises. Que de temps perdu !

Alors avant de vous "lancer" dans la fabrication de votre tricot, pour ne pas perdre inutilement tout ce temps, vous avez vraiment intérêt de faire l'échantillon comme indiqué.

Dans mon exemple, pour obtenir 10 cm de tricot, il me fallait 30 mailles., Je l'indique en tout début  : "échantillon 10 cm = 30 mailles".  Il en est toujours  ainsi dans toutes les revues spécialisées.


Une fois que vous avez tricoté une petite dizaine de cm, vous vérifiez les mesures obtenues. Retirez les aiguilles, mettez votre travail bien à plat, et mesurez le, sans tricher, sans tirer.

Si votre échantillon mesure bien 10 cm de large, vous pouvez commencer sereinement votre travail. S'il mesure plus ou moins de 10 cm, la première chose à faire est de recomencer un nouvel échantillon avec des aiguilles plus petites ou plus grandes, ça réussit assez souvent.

Sinon, il faut reprendre tous les calculs pour ajuster le nombre de mailles dont vous avez besoin pour obtenir les bonnes dimensions.

Les calculs peuvent vous rebuter. C'est dommage car ce n'est pas difficile. Cependant si rien que l'idée des chiffres vous donne des migraines, il existe dans le commerce un petit outil qui fera les calculs pour vous. Il est très simple d'utilisation et ne coûte que quelques euros.

CALCULATEUR

 2 - Comment faire les calculs ? Exemples.

 Vous avez fait votre échantillon, mais hélas vous n'avez pas 10 cm. Votre échantillon mesure 8 cm ou 11 cm. Le mode de calcul est le même.

Vous allez  diviser le chiffre 10 par le nombre de cm obtenus  : (10/8 = 1.25 ; 10/11 = 0.90)

Ensuite il suffit de multiplier tous les nombres de mailles indiqués par le résultat.

Votre échantillon mesure 8 cm,
- 10/8 = 1.25
-
vous deviez monter 69 mailles, vous allez monter 69 x 1.25 soit 86 mailles.

Au contraire votre échantillon mesure 11 cm,
- 10/11 = 0.90
- vous allez monter 69 x 0.90 soit 62 mailles.

Simple, n'est-ce pas ?